Morgane Surlenet
Morgane Surlenet
Stratégiste SEO
Morgane Surlenet

Stratégiste SEO

Rédactrice web

Article

Un audit seo c’est quoi ?

février 12, 2019 SEO
Un audit seo c’est quoi ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site Internet dans les moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, le SEO permet d’améliorer la visibilité d’un site web, d’en augmenter le trafic naturel et d’améliorer sa présence sur Google. L’audit SEO sert à identifier les facteurs d’amélioration du SEO pour un site donné.

Audit seo définition :

L’audit de référencement naturel est une analyse détaillée du positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherches. Il permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses du site dans un objectif d’optimisation. La réalisation d’une telle analyse requiert de nombreuses données qui peuvent être issues de la Search Console ou de Google Analytics. L’étude s’attache à toutes les pages du site Internet, mais aussi à sa structure, aux liens externes et à son contenu. Il sert à définir une stratégie d’optimisation efficace tant sur le plan technique, que rédactionnel ou concurrentiel.

Pourquoi faire un audit seo ?

L’audit seo site internet est utile si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs. Il permet d’identifier les leviers d’amélioration qui vous permettront d’acquérir plus de trafic naturel.

Il est également fréquent de réaliser un audit de référencement web suite à une perte de trafic importante. Une perte de position brutale peut être le résultat de problèmes divers : liens cassés, contenu insuffisant ou dupliqué, mauvaise structure des pages, keyword stuffing, negative seo. Vous avez peut être vu ce type de baisse de trafic brutal se produire notamment après le passage des filtres Google panda et Google pingouin. Il est important de réagir vite à ce genre de problème pour limiter les dégâts et éviter d’entrer dans une spirale descendante qui mette en péril tout votre business. L’audit SEO sert alors à identifier l’événement déclencheur et à mettre à jour la source du problème pour effectuer les correctifs rapidement.

Il est également conseillé de réaliser un audit référencement site web avant une migration. Une migration est une étape périlleuse dans la vie d’un site Internet. L’analyse vise dans se cas à vous prémunir des pertes de positionnement souvent constatées lors de la refonte d’un site. Agir en amont permet d’anticiper les problèmes et de les corriger avant la mise en ligne.

L’audit référencement site en création présente aussi de nombreux avantages. Il permet de définir en amont de la création de votre page web une stratégie SEO efficace. Architecture en silo, choix des mots clés, structure des pages sont autant de détails qui permettront à votre site de performer plus rapidement et de se positionner à une bonne place.

Quel est l’objectif audit seo ?

Un audit de site peut poursuivre différents objectifs :

  • optimiser : en trouvant les leviers disponibles dans le site existant pour améliorer son positionnement
  • corriger : en identifiant les problèmes pour y trouver des solutions
  • améliorer : en détectant les opportunités pour augmenter la visibilité
  • acquérir de nouveaux visiteurs : en élargissant la présence sur des mots clés longue traîne par exemple
  • acquérir plus de clients : en ciblant les mots clés qui convertissent le plus

Quel que soit l’objectif de l’audit, il est important de le définir dès le départ afin de déterminer une bonne stratégie. Par exemple, le nombre de nouveaux visiteurs est le Kpi le plus important si votre objectif est d’acquérir du trafic, mais il ne sera pas parlant si vous poursuivez un objectif en termes de taux conversion ou de chiffre d’affaires. Le choix de l’objectif permet donc de définir les indicateurs qui serviront de base à l’analyse, mais aussi au suivi des travaux afin de juger de la réussite ou non de la stratégie SEO mise en œuvre.

En quoi consiste l’audit seo d’un site ?

L’analyse du référencement naturel d’un site débute donc par le choix d’un objectif. S’en suit une série d’étapes plus ou moins standardisées qui permettent d’évaluer l’ensemble des indicateurs de performances. Cependant, les etapes audit seo peuvent varier en fonction de l’objectif fixé, ou si vous souhaitez concentrer l’analyse sur un domaine en particulier. Finalement, il existe une grande variété d’audits seo selon qu’ils s’attachent à la technique, au contenu ou à la concurrence.

Les 5 étapes d’un audit seo complet

Si vous optez pour un audit SEO complet, l’analyse devra couvrir de nombreux domaines et éléments. Elle nécessitera de nombreux outils et de nombreuses heures d’étude. Réaliser un audit vraiment complet demande aussi de nombreuses compétences, techniques, littéraires, marketing. Un audit doit aussi présenter une analyse et pas juste une série de constats. Il doit proposer des solutions qui se matérialisent le plus souvent par des recommandations qui serviront à définir la stratégie SEO à adopter. Il est avant tout un outil au service de votre objectif, de ce fait il est assez difficile de le standardiser. Cependant, voici les points principaux qu’il devrait obligatoirement aborder.

Étape 1 : l’audit seo technique

Il consiste à évaluer les performances techniques du site par rapport aux critères fixés principalement par Google. La rapidité du site ou le temps de chargement d’une page sont des facteurs de performance technique, tout comme l’accessibilité sur mobile, la gestion du cache du serveur, la qualité de l’hébergement, les compressions de fichiers JavaScript et css, la structure du thème (s’il s’agit d’un cms). Ces éléments sont généralement assez faciles à évaluer, mais encore faut-il savoir comment résoudre les problèmes détectés. Cette partie de l’analyse fait appel à des compétences de développement web et à des connaissances avancées des serveurs et de leur configuration. Elle comprend aussi l’examen de l’état de l’indexation, des erreurs 404, du traitement des URL canoniques ou du fichier robots.txt.

Étape 2 : l’audit seo contenu

Cette partie de l’analyse requiert l’utilisation de logiciels spécifiques. Il s’agit d’identifier les problèmes liés au contenu tels que l’absence de balise H1 dans les pages, les balises meta title dupliquées ou vides. La structure des contenus est étudiée, mais aussi la quantité de contenu, la qualité desdits contenus, les mots clés et leur utilisation. Il englobe aussi l’architecture interne du site : le menu, le maillage interne, les ancres de liens. L’audit de contenu permet de mettre en lumière les pages qui impactent négativement le référencement naturel et celles qui présentent un potentiel d’amélioration. Il offre aussi une visibilité totale de l’architecture du contenu et classe les pages par niveau d’importance, puis il liste l’ensemble des améliorations à faire.

Étape 3 : l’audit sémantique seo

L’audit sémantique fait partie de l’audit de contenu, mais il ne sert pas le même objectif. Il analyse la pertinence des contenus en profondeur. Son but est de définir si les textes du site Internet sont considérés par Google comme étant pertinents par rapport à une série de requêtes données. La sémantique en SEO est utilisée à des fins d’optimisation très poussée. Elle permet de mettre en adéquation les contenus avec l’intention de recherche de l’utilisateur. Pour analyse la performance sémantique d’une page, il faut l’étudier avec des outils appropriés et dans son contexte, c’est à dire dans sa SERP. Impossible donc de généraliser cette partie de l’analyse puisque chaque SERP est différente. La proximité sémantique des différentes pages doit aussi être évaluée.

Étape 4 : l’audit concurrentiel seo

Une fois que le site a été étudié de font en comble, il convient de s’attacher à la concurrence. Quels sont les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés ? Ou au contraire, où ne sont il pas ? Quelle est la fréquence de publication des sites de votre niche ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’analyse de la concurrence doit répondre. À ce stade, l’analyse est à cheval entre SEO et marketing. Il s’agit non seulement d’identifier les opportunités de classement pour votre site, mais surtout de déterminer des axes de travail en adéquation avec l’objectif fixé au début de l’audit SEO.

Étape 5 : l’audit de backlinks

Les backlinks sont des liens qui émanent d’autres sites web et d’annuaires et qui permettent aux moteurs de recherche de définir le niveau d’autorité de votre page web. Largement utilisés il y a quelques années pour renforcer la visibilité des sites, ils ont été largement pénalisés par les dernières mises à jour de l’algorithme de Google. Ceux-ci doivent donc être analysés pour identifier d’éventuels liens pénalisants. Là aussi, des outils dédiés devront être employés. Les ancres de liens, la qualité des sites, le contexte du lien sont autant de paramètres qui servent à étudier la qualité d’un backlink. Ils peuvent aussi être utilisés par des concurrents à des fins de negative SEO ou nseo et dans ce cas ils devront être rapidement détectés et désavoués.

À quoi ressemble un rapport audit seo ?

Le rapport d’un audit SEO ne peut être constitué uniquement de données d’analyse comme c’est le cas avec certains outils qui prétendent fournir un audit. Ce dernier doit présenter une analyse détaillée de l’existant, des informations expliquées et des préconisations concrètes. Analyser une telle quantité de données prend du temps et demande des compétences variées. Un listing des erreurs n’est pas un rapport d’audit, une liste de pages à améliorer non plus. Un audit complet doit vous offrir un panorama entier de la situation et vous donner suffisamment d’éléments pour construire une bonne stratégie d’optimisation SEO.

Tarif d’un audit SEO comment s’y retrouver ?

Le cout audit seo varie énormément en fonction que vous optiez pour un audit « automatique » fourni par un outil ou pour une analyse réalisée par un consultant SEO. Si vous optez pour cette dernière option, là aussi les audit seo tarifs peuvent varier du tout au tout tant il n’y a pas plus de grille tarifaire que de méthode. Selon le nombre d’outils utilisés par le prestataire, la qualité de son analyse, le temps passé, votre audit peut vous coûter quelques centaines d’euros comme plusieurs milliers. Mais ce qui vous coûtera le plus cher, ce sont les fameuses préconisations. Un audit composé d’une simple liste de problèmes ne proposant aucune solution sera généralement peu onéreux. Alors qu’une analyse vous permettant de décider des actions concrètes et de mettre en œuvre une vraie stratégie SEO aura une tout autre valeur. Il n’y a pas de bon prix d’audit SEO, il y a surtout des tarifs qui varient en fonction du niveau de l’audit, des domaines couverts et de la qualité des recommandations fournies. La taille de votre site Internet est aussi un facteur déterminant quand on aborde le tarif d’un audit, car l’étude de quelques dizaines de pages prendra bien moins de temps que si votre site en compte plusieurs milliers.

Réaliser un audit seo en ligne

Si vous recherchez un logiciel audit seo capable de réaliser votre audit référencement en ligne, sachez qu’il en existe plusieurs. Cependant, l’audit seo automatique se limite le plus souvent à de l’analyse de données. Il ne donne pas ou peu de préconisations et ne permet pas à lui seule de construire une stratégie efficace. Il vous faudra de solides connaissances pour le décrypter et encore plus pour espérer en tirer un quelconque profit. Il sert généralement de sonnette d’alarme qui permet d’identifier les problèmes graves et de faire appel à un vrai pro du SEO pour les régler.

Opter pour un audit seo gratuit

Et si votre recherche est axée sur un audit de référencement gratuit, là non plus ne comptez pas en tirer d’énormes bénéfices. Au mieux de tels audits vous offrent la possibilité de faire quelques tests et de juger de la pertinence de faire réaliser un audit SEO complet. L’audit référencement gratuit en ligne permet surtout d’évaluer rapidement la qualité de votre site, de recueillir quelques informations basiques et de vous orienter vers un type d’audit en particulier.

Choisir une prestation audit seo

Faire appel à un prestataire spécialisé est le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats au-delà d’une étude pertinente. Encore faut-il trouver un expert capable de vous prodiguer des conseils et de recommandations fiables. Le meilleur moyen de choisir un prestataire reste de vérifier ces références et les résultats qu’il a obtenus sur d’autres projets. Le SEO est une spécialité relativement récente et il n’existe pas de cursus académique. Cependant, la plupart des référenceurs de renom ont créé des groupes de formation où ils enseignent les bonnes pratiques à des passionnés qui seront d’excellents candidats au moment de choisir votre référenceur, tout en étant bien moins chers que leurs pairs.

Un livre audit seo à lire absolument

Si vous souhaitez faire réaliser un audit, mais que vous souhaitez en comprendre chaque aspect pour mieux suivre le travail du référenceur, le livre Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO d’Alexandra Martin et Mathieu Charrier est un excellent support. Cet ouvrage assez technique vous offrira les connaissances nécessaires pour évaluer votre auditeur et comprendre la portée de son analyse.

Morgane Surlenet

Rédactrice web et stratégiste SEO chez Morgane Surlenet
"Stratégiste : Celui qui connaît la stratégie, art de combiner et de coordonner diverses actions pour atteindre un but."

Les derniers articles par Morgane Surlenet (tout voir)

Déposer un commentaire